Recherchez ici :

Intervenants 2019

Jean-Pierre Thébault

Secrétaire général de la Présidence française du G7

Ambassadeur pour l’Environnement et Rio +20, puis ambassadeur de France en Irlande, Jean-Pierre Thébault s’est vu confié il y a quelques mois la préparation de la Présidence française du G7, dont le sommet de Biarritz qui aura lieu en août 2019.

L’accueil de ce sommet international a pour ambition d’être à la fois exemplaire et représentatif des engagements de la France, notamment sur les sujets environnementaux et d’égalité femmes-hommes.

Afin d’appuyer et de valoriser cet engagement, la Présidence française du G7 a décidé de viser l’obtention de la norme internationale ISO20121.

Sur la scène du OUAÏ, l’ambassadeur Jean-Pierre Thébault viendra nous présenter les ambitions de l’organisation ainsi que ses attentes envers la filière.

Fanny Agostini

Présentatrice Thalassa & journaliste engagée

Après une carrière de présentatrice météo à la télévision, Fanny Agostini est aujourd’hui présentatrice de Thalassa et du jeu d’aventures Premier de cordée tourné en haute montagne.

Moins connue, elle est aussi la co-fondatrice de « Climate Bootcamp », une réunion annuelle dont l’objectif est d’accompagner les journalistes dans leur prise de conscience des enjeux environnementaux.

Sur la scène du OUAÏ, Fanny Agostini reviendra sur l’initiative L’affaire du Siècle, qu’elle a co-initiée : une pétition en ligne qui a réuni plus de 1,7M de signatures pour attaquer l’Etat français en justice pour non respect de ses engagements en faveur de l’environnement. La justice du climat aura-t-elle lieu ?

Stanislas Surun

Directeur des Ressources Humaines – Magnum

Magnum, un des leaders de la prestation technique au service du spectacle et l’événement, a porté le projet de création du premier GEIQ de la filière événementielle.

Sur la scène du OUAÏ, Stanislas Surun, DRH de Magnum et Président du GEIQ RSE, présentera le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification des Ressources Scéniques et Événementielles.

Le GEIQ RSE est un outil mutualisé de recrutement, de qualification et d’accompagnement de nouveaux salariés. Il met 12 salariés à la disposition de ses adhérents, suivant un parcours de 24 mois alternant formation et terrain.

Isabelle Luoni

Directrice des achats – Hopscotch

Son expertise : 17 ans de maîtrise des achats et de la performance économique des budgets de communication. Ses enjeux au quotidien : gagner en productivité, efficacité, qualité et compétitivité. Son ambition : faire cohabiter le métier de l’achat avec une démarche responsable.

Isabelle Luoni viendra nous parler de l’événement l’Usine Extraordinaire qui s’est déroulé au Grand Palais fin novembre 2018 et sur lequel elle a tenté, épaulée par la société Phénix, de viser le zéro déchet. Echec ou réussite ? Réponse en chiffres et en image sur le OUAÏ le 15 février prochain.

Julien Vidal

Bloggeur – Ca commence par moi

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?

Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.

Amy Sarr Fall

Organisatrice d’événements à impact social
Forum international de l’avenir de l’éducation

Amy Sarr Fall est une personnalité publique sénégalaise. Elle est la directrice de publication d’Intelligences, magazine qu’elle a créé en 2010. Elle est active dans les œuvres à caractère social pour les femmes et la jeunesse et a initié « La Grande Rentrée Citoyenne ».

En décembre 2018, elle a lancé à Paris le Forum international pour l’avenir de l’éducation, un événement qui recherche résolument l’impact social.

Fabrice Bonnifet

Président du Collège des directeurs du développement durable
Directeur RSE Bouygues

Chez Bouygues, il a pour mission d’animer et de coordonner la démarche développement durable du Groupe Bouygues.

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) est une association de type loi 1901, réunissant plus de 120 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations privées et publiques.

En tant que président du C3D, Fabrice Bonnifet viendra nous présenter les travaux et attentes des annonceurs concernant l’engagement RSE de leurs prestataires événementiels.

Donia Souad Amamra

Entrepreneuse FoodTech – Meet my Mama

Formée à l’ESSEC et à Sciences Po, ce sont ses expériences en bénévolat et ses voyages aux Etats-Unis qui lui font sauter le pas de l’entrepreneuriat social et co-créer Meet my Mama.

Incubée par La Ruche, accélérée par The Family, l’équipe est maintenant hébergée chez Station F. Après avoir testé plusieurs recettes, Meet my Mama se concentre sur les buffets traiteur.

En dix-huit mois, cette Food Tech a mijoté avec enthousiasme un modèle de business social et rentable qui forme et fait travailler une trentaine de femmes. Elle vise à présent les capitales européennes.

Quand Donia Souad Amamra dit qu’elle veut changer le monde, vous feriez mieux de la croire.

François Michel Lambert

Député de la 10è circonscription des Bouches-du-Rhône
Président de l’Institut de l’économie circulaire

En 2016, son amendement entérinant l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique à partir de 2020 est adopté. En septembre 2018, il présente un amendement demandant l’interdiction du glyphosate.

Un an après avoir parrainé notre charte d’engagements en faveur de l’économie circulaire, François-Michel Lambert revient nous voir pour suivre les engagements, encourager les nouveaux signataires et parrainer de nouvelles mesures.

Il nous présentera aussi les projets de loi en discussion à l’assemblée nationale.

Eva Sadoun

Co-fondatrice et CEO de LITA.co

LITA est une entreprise sociale utilisant la finance citoyenne pour résoudre des enjeux sociaux et environnementaux. Après des études en mathématique à Nanterre, en classe préparatoire ENS Cachan et un passage à l’ESSEC, Eva Sadoun a souhaité donner une portée politique à ses compétences en finances.

En 4 ans, LITA.co est devenue une équipe européenne de 30 personnes, 3 plateformes d’investissements (France, Belgique, Italie) qui ont permis de lever plus de 20M€ pour financer 50 entreprises sociales et écologiques auprès de 4000 investisseurs, et met en place des actions de formation et sensibilisation à la finance solidaire qui ont permis de toucher plus de 15 000 personnes.

Olivier Noblecourt

Délégué interministériel à la prévention et la lutte contre la pauvreté

Il a été adjoint au maire de Grenoble en charge de l’action sociale et familiale puis directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem.

De novembre 2017 à septembre 2018, il a conduit la concertation pour la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Depuis septembre 2018 et l’annonce par le Président de la République de cette stratégie et des moyens associés, Olivier Noblecourt veille à la mise en œuvre des mesures, en lien avec l’ensemble des ministères et des acteurs.

Sur Le OUAÏ, il viendra écouter les initiatives de la filière événementielle en faveur de l’insertion et contre l’exclusion. Il échangera avec les acteurs présents autour de nouvelles mesures qui pourraient être lancées.

Buon Tan

Député de la neuvième circonscription de Paris

Il axe son engagement sur le rayonnement de la France à l’international, notamment en Asie.

« Chef d’entreprise dans l’import-export pendant plus de 20 ans, Conseiller du Commerce extérieur depuis 2013 puis Administrateur de l’Office de tourisme de Paris, j’ai choisi naturellement de m’engager plus particulièrement sur les thématiques clés pour notre économie.

Je porte le sujet de la compétitivité, celui de l’ouverture des PME et des TPE à l’international, et j’agis également pour le développement du tourisme dans notre pays et le renforcement des liens entre la France et l’Asie. »

Parmi ses nombreuses actions, Buon Tan lance les célébrations de la fête de la Lune et le festival des musiques asiatiques et soutient la création de zone touristique internationale (ZTI).

Sur le OUAÏ, Buon Tan viendra écouter les initiatives de la filière événementielle en faveur du rayonnement de la France et de ses territoires. Il échangera avec les acteurs présents autour de nouvelles mesures qui pourraient être lancées.

Laure Drevillon

Fondatrice et présidente de l’entreprise et du média One Heart

Laure Drevillon est historienne de formation avec un master en gestion du patrimoine culturel européen.

Bénévole active pour plusieurs associations,Laure créé en 2008 One Heart Communication pour répondre aux problématiques de médiatisation, de communication et de levée de fonds du secteur ESS.

En 2009, OneHeart.fr, le média social de la solidarité est lancé afin de mieux valoriser les solutions du secteur. 10 000 acteurs sont référencés à ce jour. Dans le prolongement de ce média, One Heart lance en 2009 son agence digitale.

One Heart est aussi depuis peu organisateur d’événements pour le grand public et pour des entreprises. L’objectif de ces événements est de concilier communication positive et impact social pour les différents publics

Accompagné de son client Facebook, Laure Drevillon viendra nous raconter l’histoire de l’événement à impact qu’elle a organisé en octobre 2018.

Jean Deydier

Directeur d’Emmaüs connect et de Wetechcare

Après une carrière de dirigeant d’entreprise dans le secteur des nouvelles technologies, Jean Deydier s’est engagé au sein du Mouvement Emmaüs dans la création de projets sociaux innovants. Son leitmotiv est d’associer le monde de l’entreprise, le monde politique et la société civile dans des projets d’intérêt public au service des plus démunis.

Jean Deydier a d’abord fondé Emmaüs Défi. Aujourd’hui, il dirige Emmaüs Connect, un opérateur de télécommunication à vocation solidaire et conseille de grandes entreprises dans leurs projets d’innovation sociale.

Le 15 février, Jean viendra nous expliquer comment il a mis le OUAÏ au sein du secteur associatif. Pour le meilleur.

Marie Toussaint

Présidente de Notre affaire à tous – Agir ensemble pour la justice climatique

Membre du bureau exécutif d’EELV en charge de l’Europe et de la jeunesse
Administratrice de la Fondation pour l’écologie politique et de la Fondation verte européenne
@marietouss1- Un 21e siècle en commun (blog)

Avec la Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France et Oxfam France, elle a lancé L’affaire du siècle ! Découvrez l’action  ici.

Sylvie Villeroy

Directrice de la RSE et de la Communication du Campus L’Oréal

Sylvie Villeroy est la directrice de la RSE  du Campus Charles Zviak du groupe L’Oréal. Le Campus est engagé dans une démarche sociale et environnementale globale qui s’inscrit dans le programme Sharing Beauty With All de L’Oréal lancé en 2013.

Visant à transformer l’entreprise pour avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement, ce programme formalise les engagements du Groupe en matière de développement durable à horizon 2020 et se traduit par des actions pédagogiques concrètes.

Laurent Sturtz

Fondateur de l’éco-trail Paris et président de Avena events

Laurent Sturtz est président d’Avena Event, agence spécialisée dans le conseil et l’organisation d’événements sportifs solidaires, tels que l’Eco-Trail de Paris, au profit des Entreprises et des Associations qui souhaitent réaliser ensemble un tel événement.

Ces événements ont pour objectif d’impliquer les salariés, via le sport, dans la collecte de fonds pour une Association soutenue en temps normal par l’Entreprise. Ces événements intéressent tout particulièrement la RSE, la RH et la Communication car les bénéfices sont nombreux et fortement valorisables par l’Entreprise.

Santiago Lefebvre

Fondateur et CEO de ChangeNOW

En deux ans, ChangeNOW est devenu le plus grand rassemblement mondial des solutions pour la planète, avec 500 innovations et plus 6000 visiteurs de 87 pays en 2018.

Face à l’urgence des grands enjeux environnementaux et sociaux, de nombreuses solutions émergent pour dépolluer l’air et les océans, lutter contre le réchauffement climatiques, créer des villes durables, aider les réfugiés, réinventer l’école, etc.

ChangeNOW a l’ambition de booster la croissance de ces solutions, en leur faisant rencontrer investisseurs, partenaires, media et talents, afin de déployer leur impact à grande échelle et inspirer le plus grand nombre.

Santiago a toujours considéré le commerce et l’entrepreneuriat comme des moyens puissants d’améliorer le monde. Diplômé de l’EM LYON et de l’INSEAD, il crée plusieurs événements (TEDxINSEAD, Startup Career Day et ChangeNOW) basés sur une même vision, celle de rassembler les hommes et les idées pour faire avancer les choses.

Cédric Ringenbach

Enseignant et conférencier sur le changement climatique

De 2010 à 2016, Cédric a dirigé The Shift Project, un think tank présidé par Jean-Marc Jancovici et qui se penche sur les problématiques climatiques et énergétiques.

Depuis une dizaine d’années, il est enseignant et conférencier sur le changement climatique, ce qui l’a amené récemment à prendre en charge l’animation de la chaire « Future Cities Lab » à Centrale Pékin, et du Certificat Aéronautique et Environnement de l’ISAE.

Bertrand Biard

Président de LÉVÉNEMENT – Vice-Président de l’UNIMEV

Bertrand Biard intervient depuis 19 ans au capital et à la direction d’agences de communication, après 11 ans à la Direction de la Communication de Crédit Agricole S.A.

Expert en stratégies marketing et d’activation de campagnes de communication, il conseille des institutions et de grandes entreprises industrielles et commerciales. Associé fondateur des agences de communication événementielle MANIFESTORY (France) et MANFEI (Chine) ainsi que du bureau AÎKO (design et développement de solutions 3D, VR et AR), il est également Président de LÉVÉNEMENT (association des agences françaises de communication événementielle), de l’INSTITUT DE L’ÉVÉNEMENT / LéCOLE (formation initiale et continue) et Vice-Président d’UNIMEV (Union des métiers de l’événement).

Fabrice Laborde

Président de CREALIANS – Vice-Président de l’UNIMEV

Isabelle Giordano

Directrice Générale UniFrance

Après avoir été la « Madame Cinéma » de Canal Plus pendant 10 ans, Isabelle Giordano a été pendant plusieurs années journaliste, productrice et rédactrice en chef pour la télévision.

Aujourd’hui, Directrice Générale d’UniFrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, elle nous expliquera comment les événements peuvent être porteurs de messages et renforcer les savoirs.

Philippe Augier

Président de FCE, France Congrès et Événements et Maire de Deauville

Acteur engagé dans le monde économique, institutionnel ou associatif, Philippe Augier est toujours passionné par le développement harmonieux des secteurs d’activités dans lesquels il agit.

Aux responsabilités, il est sans cesse à la recherche de l’équilibre entre la sauvegarde des valeurs fondatrices et l’indispensable adaptation aux évolutions du monde.

Jérôme Cohen

Président de ENGAGE – Lead Positive Change

Jérôme Cohen commence sa carrière chez Warner Classics auprès du directeur général avant de rejoindre le groupe Elf Aquitaine en Turquie. Il devient ensuite consultant en stratégie (CVA, Berger). Il participe à la création du Women’s Forum www.womens-forum.org et le dirige pendant 2 ans avant de prendre la direction d’une agence de communication politique et économique. Il co-fonde alors les Young Mediterranean Leaders, Do Tank qui ambitionne de faire de la région méditerranéenne une zone plus solidaire et intégrée.

Jérôme Cohen travaille depuis 2010 sur des projets dédiés à la transition sociétale et environnementale. Il crée l’Imagination Factory -IF, acteur multidisciplinaire qui conseille différentes organisations publiques ou privées. Il lance en 2013 www.kinnernet-europe.com, un-conférence et réseau multidisciplinaire rassemblant des innovateurs de tous horizons géographiques et sectoriels.

Il a fondé ENGAGE en 2015, dont la mission est de catalyser l’engagement citoyen, personnes et organisations, dans les grands défis du 21ème siècle. Ses activités s’incarnent dans l’ENGAGE University qui permet de parfaire ses connaissances des grands enjeux contemporains – environnement, gouvernance, technologies, éthique et d’acquérir les compétences nécessaires à la transition – intelligence collective, créativité, leadership positif, sens critique et dans une plateforme d’action pour répondre collectivement aux grands défis du 21ème siècle. Sa mission à travers Engage : donner à tous l‘opportunité de devenir acteur de la transition sociétale et de participer au développement d’une société multidisciplinaire qui libère en chacun ses possibles créatifs.

Baryton, il a créé et co-anime la compagnie artistique www.pointdebascule.org, dont il écrit et met en scène les spectacles. Il a produit de nombreux projets culturels (festivals, enregistrements, expositions).