Rose-May LUCOTTE, Co-fondatrice – ChangeNOW

 

ChangeNOW : le grand rendez-vous des innovateurs qui changent le monde.

 

 

1. Dans le cadre de votre activité professionnelle quelles sont les convictions que vous
défendez en termes de responsabilité sociale et environnementale ?

Notre conviction à ChangeNOW est que les urgences environnementales et sociales auxquelles nous devons faire face sont sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, et nécessitent une collaboration inédite entre les secteurs privés, publics, les institutions et les citoyens. Partout dans le monde, des hommes et des femmes agissent et innovent pour répondre à ces défis, et sont les pionniers d’une nouvelle révolution, qui est écologique et sociale. Chaque activité professionnelle a un impact sur la société et la planète et la responsabilité de prendre part à ces urgences. Nous organisons le plus grand rassemblement mondial des innovations pour la planète pour inspirer talents, investisseurs, entreprises, institutions, media et citoyens et aider ces porteurs de solutions à rencontrer des acteurs clés afin de déployer leur impact à grande échelle. ChangeNOW a également pour mission d’être un événement pilote en terme d’actions écologiques et sociales et de tester de nouvelles pratiques et solutions, afin de contribuer aux avancées du secteur événementiel en matière de responsabilité sociale et environnementale.

 

2. Selon vous, quelles évolutions sont nécessaires, au sein de la filière événementielle, pour contribuer à la nécessaire transition écologique ?

La filière événementielle, de part le côté éphémère de ses activités, est particulièrement concernée par les sujets relatifs au gaspillage, aux déchets, aux transports. Ce sont d’ailleurs des points de plus en plus regardés par les participants et qui, s’ils n’évoluent pas assez vite, peuvent nuire à la filière. Heureusement, de nombreuses solutions écologiques existent et se développent, qui permettent d’offrir des expériences à la fois responsables et de qualité. Certains codes sont également en train d’être repensés. L’enjeu, pour les organisateurs d’événement, est de prendre en compte ces sujets dès les débuts de la conception d’un événement, pour les intégrer au cœur de la production et permettre une transformation en profondeur de l’impact environnemental de la filière.

 

3. Dans ce contexte sociétal, pourquoi soutenez-vous l’initiative du OUAÏ ? Qu’attendez-vous de cet événement ?

Le OUAÏ est une opportunité unique pour les acteurs de l’événementiel de se rassembler autour de la responsabilité environnementale et sociale du secteur événementiel et de créer des synergies pour faire évoluer le secteur. ChangeNOW est très heureux de participer au OUAÏ et de contribuer à ce mouvement pour écrire une nouvelle page de l’histoire des événements.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles récents