Stéphanie GOUJON, Directrice générale – French Impact

 

Le French Impact : bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale.

 

Stéphanie Goujon - Intervenante des journées de l'événement responsable

1. Dans le cadre de votre activité professionnelle, quelles sont les convictions que vous défendez en termes de responsabilité sociale et environnementale ?

Trois convictions animent mon activité professionnelle. La RSE est primordiale, toutefois les enjeux sont de tailles et bien souvent complexes, c’est pour cela qu’il est essentiel de décloisonner nos modes d’actions et de réflexions, l’émulation qui en découlera permettra davantage d’impact. En suivant cette logique, chez French Impact nous allions avec toujours plus de convictions les pouvoirs publics, le secteur marchand et l’ESS. En termes de RSE, je suis également convaincue de l’importance de l’ancrage territorial dont la proximité permet l’apport de solutions adaptées aux territoires et plus en accord avec les principes d’économie circulaire. Enfin, je dirais que la notion de performance globale dépasse la question même de responsabilité. Nous nous devons d’être performant autant environnementalement et socialement qu’économiquement.

 

 

2. Selon vous, quelles évolutions sont nécessaires, au sein de la filière événementielle, pour contribuer à la nécessaire transition écologique ?

Il est évident que l’offre doit évoluer, aujourd’hui il existe des solutions innovantes proposées par les entreprises de l’ESS. La filière dans son unité doit travailler et se structurer en fonction des besoins nécessaires à la transition écologique. Des initiatives comme « ESS 2024 », sont de parfaits exemples de l’outillage qu’il est possible d’effectuer pour tous les acteurs de l’événementiel. L’anticipation et l’éco-conception doivent devenir emblématiques des politiques d’achats et autres appels d’offres, afin d’éviter les impacts environnementaux à la source. Enfin, le visitorat peut être un allier précieux dans cette démarche, il est donc essentiel de valoriser cette démarche auprès des consommateurs qui sont de potentiels prescripteurs.

 

3. Dans ce contexte sociétal, pourquoi soutenez-vous l’initiative du OUAÏ ? Qu’attendez-vous de cet événement ?

Le OUAÏ est un excellent vecteur pour une prise de conscience plus forte des acheteurs, des solutions existantes au niveau de l’ESS et de l’innovation sociale. Ces journées de l’événementiel responsable lancent également une dynamique avec un défi French Impact, celui de « structurer une filière événementielle responsable, inclusive et innovante ». Le tout en étant génératrice d’emplois et boostant l’attractivité du pays, par la promotion d’une filière française souhaitant devenir plus inclusive et innovante. Chez French Impact, nous pensons que le OUAÏ voit les choses en grand et nous soutenons cette ambition.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles récents